20 avril 2013
Ouvrages parascolaires et remise à niveau

23 mars 2012
La riposte s'organise

29 février 2012
Préparer ses révisions
J - 4 mois de l'examen, il est temps d'organiser votre programme de révisions.
La préparation de l'épreuve orale
Etape 1. Les fiches
* Les fiches sur les textes
Chaque texte est fiché afin de rassembler en un support simple à exploiter les informations essentielles. Plusieurs types de fiches sont possibles, n'hésitez pas à les personnaliser au maximum en ajoutant des définitions, des pense-bêtes, des illustrations.
Des fiches "modèles" sont disponibles dans le cahier de texte en ligne.
* Les fiches sur les oeuvres intégrales
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20 juin 2011
Présenter un travail écrit
Comment présenter un commentaire ?
Quand faire un alinéa et combien de carreaux pour un alinéa ?
Doit-on sauter une ligne entre les différentes parties de l'introduction ?
Comme présenter des réferences bibliographiques ?
Les réponses à toutes ces questions liées à la présentation des travaux écrits (manuscrits et tapuscrits/dactylographiés) dans une fiche consultable en cliquant ci dessous :
PRESENTER_UN_TRAVAIL_ECRIT
Ne négligez-pas la présentation de votre travail ! Ces consignes et codes n'ont pas qu'une fonction... [Lire la suite]
09 janvier 2010
Comment faire des fiches pour réviser ses cours ?
Qu'est ce qu'une bonne fiche ?
La fiche est un résumé intelligent du cours. Elle doit reprendre les notions essentielles et les mettre en valeur par une présentation qui va faciliter l’apprentissage.
Une fiche c’est donc RESUMER, ORGANISER, PRESENTER ce qui doit être APPRIS
On pourrait penser que c’est un travail supplémentaire et inutile que de reprendre ce qui a déjà été noté dans son classeur. Néanmoins la méthode des fiches est un excellent outil de travail. D’ailleurs, si elle est utilisée par des milliers... [Lire la suite]
07 octobre 2009
Conseils pour les DS

06 septembre 2008
Conseils de présentation

12 octobre 2006
L'Exposé

12 octobre 2006
Fiche de note de lecture
Comment traiter la partie « analyse de l’œuvre » ?
Sans procéder à une lecture analytique à proprement parler, il s’agit de dégager les éléments majeurs de l’œuvre et de les analyser. On observera donc les marques de genre, de registre, d’appartenance à un mouvement littéraire, le traitement singulier des thèmes, le rôle du cadre spatio temporel, la fonction des personnages etc.
L’objectif est de garder une trace écrite du travail de lecture et de l’approfondir en répertoriant divers éléments d’analyse.
... [Lire la suite]