05 février 2013
Composer un commentaire littéraire
L’introduction
présente le texte
présente le commentaire
On attend donc les informations suivantes :
Le titre du texte, celui de l’œuvre dont il est extrait, l’auteur, l’époque, le genre, des informations liées au contexte DANS LA MESURE OU ELLES SERVENT LE COMMENTAIRE (appartenance à un mouvement littéraire, événement biographique, références à d’autres œuvres de l’auteur …) => c’est l’amorce du commentaire.
La problématique : veillez à la formuler clairement. Il est préférable de la formuler dans une phrase déclarative... [Lire la suite]
02 avril 2011
Réussir la dissertation
Par où commencer ?
La lecture attentive du sujet permet d’identifier les mots clés.
En les mettant en parallèle avec l’objet d’étude on délimite le cadre du sujet. En observant la manière dont le sujet est posé, on choisit le type de plan qui permettra de répondre.
Exemple :
Le personnage de roman peut-il acquérir la complexité et le mystère d’un être vivant ?
On répondra par oui ou par non, voire par ça dépend des cas à ce type de questions. Cela correspond à un plan dialectique : thèse, antithèse,... [Lire la suite]
31 mars 2011
Premières : réviser pour le DS
Faites un bilan sur vos capacités d'écriture. Quelles genres de remarques figuraient dans vos copies ? Listez vos erreurs et cherchez comment ne pas les réitérer :
maladresses d'expression -> reformulez
orthographe -> corrigez
erreur d'interprétation -> relisez le texte
insuffisance de l'analyse ou paraphrase -> mémo Caspié.
Ne restez pas passif ! Fixez vous des objectifs clairs et réalistes pour progresser.
1) Pour se préparer à la question sur le corpus (aussi appelée question liminaire) :... [Lire la suite]
28 juin 2008
L'épreuve écrite
Le sujet écrit comporte généralement un corpus de plusieurs textes courts ; un document iconographique (photographie, reproduction de peinture, publicité etc.) peut en faire partie. Il est également possible d’avoir un seul texte, une œuvre intégrale brève ou un extrait d’une œuvre mais il n’excèdera pas 3 pages. (C’était le cas du sujet de la session de Juin 2006 Le cervelle d’Or de Daudet)
La durée de l’épreuve est de 4 heures.
Le coefficient pour l’écrit est de 2 en ES et S , de 3 en L
L'épreuve se compose de deux parties.... [Lire la suite]
13 juin 2008
A propos de l'invention...
A quoi faut-il s'attendre ?
Au fil des travaux effectués dans l'année, vous avez déjà recontrés plusieurs types de sujets d'invention possibles. Voici un récapitulatif extrait du B.O (Bulletin Officiel, alias source officielle émanant du ministère de l’Edication Nationale).
Le sujet d’invention de l’épreuve écrite de l’épreuve anticipée du bac de français est défini ainsi :
L’écriture d’invention contribue à tester l’aptitude à lire et comprendre un texte, à en saisir les enjeux, à percevoir les caractères singuliers de... [Lire la suite]
05 janvier 2007
Evaluer son commentaire littéraire
La notation d’un commentaire littéraire et son évaluation reposent, n’en doutez pas, sur des critères précis. Ainsi le correcteur s’appuie sur les critères suivants :
la bonne compréhension du texte.
Il semble évident que le texte doit avoir été correctement lu et compris et que l’analyse qui est proposée par l’élève n’est pas erronée.
la composition du devoir
Le commentaire est un type de texte argumentatif bien précis qui exige une introduction complète, un développement en plusieurs parties organisées... [Lire la suite]
08 décembre 2006
Savoir rédiger une introduction de commentaire
Comprendre ce qu’il y a à faire
Un commentaire est un travail d’analyse et d’argumentation. Il s’agit d’interpréter un texte (de mettre en évidence son sens) tout en analysant la manière dont l’auteur a procédé pour faire passer ce sens. Le travail d’argumentation consiste à prouver que l’interprétation que l’on fait du texte est correcte en s’appuyant sur des procédés repérés dans le texte et étudiés.
Le commentaire ayant pour but d’expliquer le texte, il... [Lire la suite]
31 octobre 2006
La question sur le corpus
*
Il s’agit d’une ou deux questions qui invitent à mettre les documents en relation afin de faire émerger des points communs ou des différences.
En série L, ES et S elle est notée sur 4 points. En série technologique elle est notée sur 6 points.
Temps recommandé : 1 heure
Traitez la en premier. Elle est conçue pour vous aider à comprendre l’intérêt des textes et la cohérence du groupement ; elle vous donne donc des clés pour mieux aborder le commentaire, la dissertation ou le sujet d’invention
C’est... [Lire la suite]