Les Réécritures cinématographiques du roman de Gustave Flaubert

Unholy love, Albert Ray, 1932 

La première adaptation du roman de Flaubert connue est un film en noir & blanc hollywoodien de 1932, réalisé par Albert Ray sous le titre Unholy love, dans lequel l’intrigue est transposée dans le New York des années 30. Ce n’est pas la seule modification, on peine un peu à retrouver les éléments du roman. Joyce Compton incarne Emma, devenue Sheilla, jeune fille modeste, épousée secrètement par Jerry un jeune homme de la classe aisée (sensé figurer Charles…). Il sera trompé par sa blonde épouse écervelée qui, abandonnée à son tour par son amant se suicide, non pas à l’arsenic mais au volant de sa voiture.

Affiche du film

 

Sheilla et Jerry

Voir le film en VO non sous-titrée

 

 

Sources :

 

 

Madame Bovary, Jean Renoir, 1933

En 1933, Jean Renoir propose sa version de l’œuvre avec Valentine Tessier dans le rôle titre et Max Dearly dans celui de Charles.

Fiche sur le film

 

Visionner l'interview de Jean Renoir (4 min)

Visionner un extrait

Remarque : une Emma un peu vieille pour le rôle (Valentine Teissier fut imposée par la production) et un jeu plutôt guindé.

Madame Bovary, Vincente Minnelli, 1949

Parti pris de Vincente Minelli, pour son adaptation en 1949, faire commencer le film par le procès de Flaubert, pour son roman jugé offensant pour les mœurs ; il entreprend alors de raconter l’histoire et de la défendre. C’est donc la voix de Flaubert qui sert de voix off. Le happy end indispensable à tout film hollywoodien peut ainsi avoir lieu malgré la mort d’Emma grâce à l’acquittement de l’écrivain. La censure morale règne sur les studios, l’adaptation en subit les conséquences : la réécriture concerne notamment Charles, le personnage est bien moins médiocre et naïf  que dans le roman, et Emma qui est jouée par la très gracieuse Jennifer Jones, prend l’aspect d’une femme fatale dont les amants seraient les victimes.

Affiche du film (un petit côté Autant en emporte le vent non ?)

Gustave Flaubert au procès

Le mariage de Charles et Emma

Emma au bal

Voir le film en VO (sous titré en espagnol...)

 

Madame Bovary, Claude Chabrol, 1991

En 1991, Claude Chabrol offre à son actrice fétiche Isabelle Huppert le rôle d'Emma Bovary. L'adaptation, très fidèle au texte de Flaubert, n'en est pas moins très marquée par la lecture Chabrolienne de l'oeuvre lui aussi adepte de la satire de la bourgeoisie dont il aime pointer l'hypocrisie des conventions et les frustrations. L'interprétation d'Isabelle Huppert est intéressante car elle donne au personnage d'Emma une dimension féministe qu'on oublie parfois. Si Emma est une rêveuse éternellement insatisfaite, elle est aussi une femme qui écoute ses passions, qui cherche à donner sinon du sens, du moins de l'action et de l'énergie à sa vie. Epouse enfermée dans le code comportemental d'une société dans laquelle la femme n'a pas de droits, d'autonomie, de possibilité d'agir, maladroitement (bêtement ?) Emma tente pourtant d'amener de l'action. Elle échoue car son éducation, son matérialisme, son émotivité ne l'ont pas armée pour réussir. (Il n'est pas donné à toutes les femmes d'avoir le tempérament de George Sand, amie de Flaubert avec laquelle il a entretenu une abondante correspondance).

Par ailleurs, Chabrol respecte au plus près le roman ; bien qu'il procède à certaines coupes (les chapitres sans Emma au début et à la fin du roman) on constate une volonté de rester fidèle à l'oeuvre, à son organisation, à son style même.

Voir une interview de Claude Chabrol

Affiche du film

 

Emma et Charles

Madame Bovary, Tim Fywell, 2000 (Telefilm)

En 2000, une nouvelle adaptation, pour la télévision cette fois, est proposée par Tim Fywell. Autre temps, autre mœurs, le film insiste sur la sensualité de l’héroïne et sa quête de satisfaction de ses désirs ; la mère de Charles occupe un rôle plus important que dans le roman, servant d’opposant à Emma et donnant ainsi à l’intrigue une dimension psychologique particulière sur les rapports mère-fils / belle-mère - belle-fille. Freud est passé par là…

Couverture du DVD

Emma au bal

Voir un extrait (en VO) Le bal à la Vaubyessard

Et en 2014, une nouvelle adaptation par Sophie Barnes est en cours de tournage avec Mia Wasikowska dans le rôle d'Emma dans la campagne Normande. Le film sort en salle en France en novembre 2015.

bovary