Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cogitoblog
Cogitoblog
Publicité
Cogitoblog
Archives
30 avril 2013

Madame Bovary twitte

Connaissez-vous la "Twittérature" ?

C'est une idée de deux étudiants en littérature américains, Emmett Rensin et Alexander Aciman imaginée sans doute pour égayer leurs longues soirées d'hiver à Chicago. Ils s'attaquent à une réécriture originale de diverses oeuvres littéraires : Hamlet, Le portait de Dorian Gray, Harry Potter, Twilight mais aussi Crime et châtiment et Madame Bovary.

Pourquoi faire ? Bien sûr, il ne s'agit pas de résumer les oeuvres mais la lecture des twitts imaginés par les deux auteurs rend quand même compte de l'esprit des romans sources. Quelques uns, dont l'écrivain Eric Orsenna qui a préfacé l'édition française, y voit l'espoir d'amener vers les "vrais livres" quelques lecteurs de twiter égarés. Mouais... N'éxagérons pas. On peut y voir surtout une sorte de jeu littéraire moderne, où l'on détourne un outil de communication et on l'on s'adonne à l'écriture sous contrainte puisque, rappelons le, un twitt c'est 140 signes maxi.

Alors en gros, ça donne quoi ?

Pour Madame Bovary devenue @LaVraieDesperateHousewife

Rencontré un docteur ce jour. Il a réparé la jambe de mon père. Il revient demain, et le surlendemain. Il m'a l'air très dévoué à mon père.

C'est un bon mari, il fait tout bien, mais quel abruti. Il s'est cogné dans une bibliothèque, provoqué un déluge de 200 livres + une urne.

Ma tristesse m'ennuie. Il me dit de changer de décor. Ca m'aidera, genre voyage en Italie qui soigne les tubards*.

Pour Harry Potter devenu @celebreHP

OMG je suis SORCIER ! Et mes parents sont des SORCIERS DECEDES ! Je pars pour l'école des sorciers. SALUT !

Retour à l'école ! ENCORE ! Carrément mieux cette année ! Un type qui avait essayé de me tuer est devenu cool. Il y a de ces malentendus. LOL

***

Bon ça ne casse pas les pattes à un canard mais ça peut être un bon exercice de style pour qui veut changer un peu des classiques fiches de lecture ! En parlant de fiches de lecture, celles-ci ont un peu des hannetons au ciboulot mais... ça peut vous parler ! 

* mot argotique pour désigner un malade de la tuberculose

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité