Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cogitoblog
Cogitoblog
Publicité
Cogitoblog
Archives
15 mai 2012

Le cas des didascalies

Les didascalies font partie du texte théâtral et doivent donc être étudiées au même titre que le dialogue. Elles fournissent des indications précieuses pour la mise en scène (geste, décor, accessoire etc.) mais permetteent aussi de caractériser un personnage, saisir une motivation, créer un effet comique etc.

Elles manifestent aussi l'évolution de la mise en scène et sa prise en compte par les dramaturges; ainsi les didascalies sont peu nombreuses dans le théâtre classique et surtout liées à des mouvements ou des intonations mais elles sont importantes dans le théâtre moderne, en particulier dans le théâtre contemporain (Ionesco, Beckett...)

Faut-il lire les didascalies à voix haute lors de la lecture du texte ?

Comme expliqué en cours, les avis divergent... Le bon sens voudrait qu'on ne lise pas les didascalies évoquant les noms des acteurs et qu'on enchainent les répliques en modifiant l'intonation de la voix (sans jouer, vous n'êtes pas en épreuve de théâtre ) pour marquer les changements de personnages. Les didascalies évoquant une intonation peuvent aussi être marquées par le ton. Pour celles assez longues qui précisent le décor, des silences etc. il semble nécessaire de les lire.

En résumé, c'est le texte lui même qui indique si vous êtes dans un cas où il faut lire ou non les didascalies.L'examinateur peut vous donner l'indication pour la lecture. S'il ne le fait pas, faites preuve de bon sens ou posez la question à votre examinateur. Si votre lecture est correcte et met bien en valeur le sens et l'intérêt de l'extrait on ne saurait vous pénaliser pour avoir lu ou n'avoir pas lu les didascalies ;-)

Lire les consignes du Bulletin Officiel ici

Lire une charte d'examinateur (consignes données aux examinateurs) ici et les conseils aux candidats ici . Comme vous le verrez, rien d'imposé n'est formulé dans les textes officiels, la seule obligation est que la lecture soit correcte et expressive.

Donc entraînez-vous à lire les textes !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité