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25 janvier 2012

Oral Bac : conseils

Epreuve Orale BAC BLANC : quelques conseils

 

Organisation matérielle : Vous devez avoir tous vos textes : sur photocopie vierge de tout commentaire, dans votre livre de littérature, dans votre édition de l'oeuvre intégrale. Au moment de passer votre oral, empruntez à un camarade un exemplaire de l'oeuvre intégrale pour le proposer à l'examinateur. Arrivez en avance, respirez calmement (vous n'avez rien à craindre !)

Déroulement de la première partie :

L'examinateur vous indique le texte qu'il a choisi et vous indique la question à laquelle votre lecture analytique va répondre (la problématique). Vous disposez alors de 30 minutes de préparation. [en examen blanc, ce peut être un peu moins]

=> Conseil : ne rédigez pas; travaillez sous forme de plan détaillé. Marquez bien les étapes de votre lecture (numérotez les parties par exemple) Pensez aux citations. Notez sur votre feuille la lecture afin de ne pas oublier de la faire.

Votre lecture analytique dure 10 minutes (lecture comprise) et comporte :

* l' introduction :

=> présenter le texte : situez le dans son contexte historique (époque, date) et littéraire (mouvement littéraire, auteur). pour un texte extrait d'une oeuvre intégrale présentée à l'examen situez rapidement le passage et les personnages. Identifiez le genre (conte, fable, poème en prose,sonnet etc.) et le type de texte (descriptif, narratif, argumentation en apologue, en dialogue etc.)

=> Lisez l'extrait en respectant le rythme du texte et le ton (en particulier pour les fables et les poèmes !)

=> Annoncez la question (celle posée par l'examinateur) et les axes d'étude que vous avez choisis pour votre lecture analytique.

ATTENTION : ne cherchez pas à calquer artificiellement les axes vus en cours à votre lecture analytique. L'exercice consiste avant tout à répondre à la question ! Prenez le temps lorsque vous préparez votre lecture de bien comprendre la question qui vous est posée !

* le développement :

=> votre analyse doit être progressive : les étapes doivent être bien marquées

Exemple : en premier lieu je vais montrer ... ainsi l'auteur ... puis... ensuite... enfin etc.

C'est une épreuve orale; votre maîtrise du discours oral est évalué; il ne s'agit pas de lire un brouillon !

=> justifiez vos interprétations par des références précises au texte (indiquez les lignes ou vers auxquelles vous vous référez)

=> nommez les procédés littéraires sur lesquels vous vous appuyez: on attend ces termes, pas des mots vagues ou flous et analysez-les (comment fonctionnent-ils, qu'est ce qu'ils apportent au texte, quelle est leur valeur ? etc.)

Exemple : "les mots qui se rapportent aux actions se suivent vite" --> banal et incomplet

"les verbes d'action s'enchaînent à un rythme rapide, ligne 8 "il attrape, frappe, cogne et jette" ceci renforce l'impression d'efficacité du héros" --> correct et complet

 

* La conclusion

=> faites le bilan de votre lecture : en une ou deux phrases, répondez à la question du départ.

=> faites une ouverture, élargissez votre étude vers l'ensemble de la séquence, de l'oeuvre intégrale, du genre littéraire, du mouvement littéraire etc.

 

Déroulement de la deuxième partie

10 minutes

Il s'agit d'un entretien, d'un dialogue avec l'examinateur. Le point de départ est le texte que vous venez de présenter; l'examinateur à partir du descriptif de la séquence vous invite à évoquer vos connaissances (mouvement littéraire, auteur, genre etc.) Il peut aussi vous poser des questions sur votre culture littéraire, les images en lien avec la séquence, les oeuvres que vous avez lues pendant l'année.

C'est un entretien qui s'appuie sur votre connaissance des cours mais aussi sur votre capacité à mettre les informations en relation les unes avec les autres. N'hésitez pas à vous appuyer sur vos lectures personnelles (celles recommandées par votre professeur, celles des années précédentes, celles faites de votre propre initiative -attention toutefois dans ce cas à rester pertinent et dans le sujet)  Sachez enfin faire preuve d'écoute ; puisqu'il s'agit d'un dialogue, soyez attentif à ce que vous dit l'examinateur.

BON COURAGE !

(la clé de la réussite est dans le savant dosage entre application de la méthode, maîtrise du cours et attitude positive !)

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