Par où commencer ?
La lecture attentive du sujet permet d’identifier les mots clés.
En les mettant en parallèle avec l’objet d’étude on délimite le cadre du sujet. En observant la manière dont le sujet est posé, on choisit le type de plan qui permettra de répondre.
Exemple :
Le personnage de roman peut-il acquérir la complexité et le mystère d’un être vivant ?
On répondra par oui ou par non, voire par ça dépend des cas à ce type de questions. Cela correspond à un plan dialectique : thèse, antithèse, synthèse.
Exemple
Quelles sont, selon vous les fonctions du comique ?
On répondra ici en répondant de manière progressive, (du plus évident au moins évident) il s’agit de recenser progressivement les éléments de réponse, comme pour un exposé. Il s’agit d’un plan thématique.
Certains sujets reposent sur une opposition de thèses qu’on vous demande confronter. [Voir un exemple] On répondra à ce genre de sujet en mettant en parallèle deux thèmes ou concepts puis en on mettra en évidence les points communs, les différences, et proposera un dépassement du problème dans une synthèse. Il s’agit d’un plan comparatif.
Vous pouvez également avoir à employer le plan analytique (pour les sujets ou on examine un problème en évoquant ses causes, ses conséquences, ses éventuelles solutions) mais ce type de plan est rarement utile en dissertation littéraire (il est plutôt fait pour les dissertations économiques ou d’histoire géographie).
Comment trouver des idées ?
1) Décomposer le sujet en une série de petites questions.
2) Lister les notions clés en rapport avec le sujet.
3) S’appuyer sur les textes du corpus et la réponse à la question sur le corpus.
Ne perdez pas de vue qu’une dissertation de bac repose sur le programme ! Si vous maîtrisez correctement vos objets d’étude, ce n’est plus qu’une question de mobilisation et d’organisation des connaissances.
Tout travail de réflexion repose sur un questionnement !
Exemple :
SUJET On associe souvent poésie et lyrisme. La poésie constite-t-elle seulement pour les poètes à exprimer leurs sentiments personnels ?
Objet d'étude : la poésie. Le sujet porte sur la fonction du genre, il suggère une fonction "exprimer les sentiments personnels du poète". Le mot "seulement" est essentiel, il conditionne tout le sujet.
Questionnement : la poésie sert-elle à l'expression des sentiments personnels du poète ?
Oui... mais pas seulement.
Quelles autres fonctions peut-on donner à la poésie ? Le poète n'exprime-t-il que des sentiments personnels, ne peut-il pas exprimer des sentiments collectifs, universels ? La poésie ne sert-elle pas aussi à faire réfléchir ? Si elle fait réfléchir, peut-elle servir à pousser à agir ?
Un élève de Première qui a une bonne connaissance du genre poétique sait que celui ci ne peut se réduire à la poésie lyrique, même si celle ci est importante tant dans l'histoire du genre que dans l'abondance des oeuvres lyriques. On connait également une poésie satirique qui sert à critiquer l'homme, une poésie qui renvoit une image originale du monde, qui fait rêver, une poésie engagée etc.
Le plan pour répondre au sujet va naître au fur et à mesure du questionnement et du croisement de ces questions avec les connaissances.
Au final, on pourrait imaginer un plan qui donnerait :
I) La poésie vouée à l'expression des sentiments
- le sentiment comme source d'inspiration
- une forme adaptée à l'intensité des émotions
II) La poésie confrontée à la réalité
- un regard original sur le quotidien
- la poésie au service d'un engagement
III) La poésie comme lien entre le sentiment personnel et l'universel
- l'identification au poète ou le partage d'émotions
- un travail sur le langage qui dit les émotions de l'humanité plus que celle d'un homme (le poète)
Comment présenter sa dissertation ?
Voir les conseils