Faites un bilan sur vos capacités d'écriture. Quelles genres de remarques figuraient dans vos copies ? Listez vos erreurs et cherchez comment ne pas les réitérer :
- maladresses d'expression -> reformulez
- orthographe -> corrigez
- erreur d'interprétation -> relisez le texte
- insuffisance de l'analyse ou paraphrase -> mémo Caspié.
Ne restez pas passif ! Fixez vous des objectifs clairs et réalistes pour progresser.
1) Pour se préparer à la question sur le corpus (aussi appelée question liminaire) :
Relire la méthode
Revoir les notions de bases liées à l'objet d'étude : Le Roman et ses personnages
- genres, registres, évolution du genre romanesque, évolution du statut du personnage... Les différentes modalités de la narration (type de narrateur, point de vue...) , les étapes phare du récit (incipit, scène de rencontre, mort du personnage, épilogue...) la construction du personnage (description, paroles rapportées, portraits en action) mais aussi rôle du personnage (héros, personnage secondaire, opposant, adjuvant...) et fonctions du roman incluant les différents buts et effets recherchés selon les sous-genres romanesque.
Le genre romanesque est, avec le théâtre, le genre que vous avez le plus été amené à étudier depuis le début de vos études secondaires (6e). Faites le point sur vos connaissances. (Feuilletez vos manuels).
2) Pour se préparer à l'écriture d'invention :
Quelques exemples de sujets d'écriture d'invention en lien avec l'objet d'étude :
Rédiger un récit complexe ( narration, description, paroles rapportées) en respectant les contraintes données (suite de texte, texte à insérer dans le texte support, description d'un personnage, modification du narrateur, type de point de vue etc.)
Rédiger un texte d'argumentation à la première personne (lettre, lettre ouverte, discours, essai...)
3) Pour se préparer au commentaire
Revoir la méthode