Vous trouverez ci dessous un corrigé des questions à préparer.
Manon Lescaut Etude de la structure de l’œuvre.
1er extrait : « Avis de l’auteur des Mémoires d’un homme de qualité »
L’histoire du chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut est le tome VII et dernier des Mémoires de Renoncour ; il justifie cette séparation du reste de ses mémoires par le manque de lien avec celle-ci « n’entretient point un rapport nécessaire » et du fait de sa longueur qui aurait interrompu le fil de la narration des souvenirs de l’auteur.
Il place d’emblée l’histoire de Des Grieux et Manon dans un registre tragique « exemple terrible », « force des passions » où les protagonistes n’ont pas pu échapper à leur destin mais insiste aussi sur le caractère ambigu du héros « mélange de vertus et de vices ».
Ainsi Renoncour donne une justification morale à l’œuvre la présentant conçue comme un « traité de morale réduit agréablement en exercice ».
Horace définit la fonction d’une préface par trois verbes « placere, movere, docere » soit « plaire, émouvoir, instruire » ce qui inscrit donc celle-ci dans la fonction classique de l’exercice. L’auteur affirme sa volonté de plaire « satisfait, satisfaction », « offrir le plaisir d’une lecture agréable ». En mettant l’accent sur la portée tragique du récit « dernières infortunes », « malheurs », « accablé » il joue sur l’émotion du lecteur. Enfin en condamnant moralement Des Grieux il revendique « l’instruction des mœurs » tout en la rattachant au plaisir « instruire en amusant. »
On peut s’étonner de lire cette préface essentiellement centré sur le personnage de Des Grieux alors que la postérité de l’œuvre met surtout l’accent sur Manon.
L’entrée en matière place donc le roman dans une démarche classique visant à instruire moralement le lecteur par la narration plaisante d’un récit émouvant et surprenant. Elle remplit par la même celle de la « captatio benevolentiae » à savoir capter l’attention du lecteur interpellé à diverses reprises « le lecteur », « le public », « les personnes de bon sens ».
2ème extrait : Présentation du récit de Des Grieux
Renoncour est le narrateur principal « je crus apercevoir ce même jeune homme » , il fait en sorte d’éveiller la curiosité du lecteur et place Des Grieux sous un regard valorisant avant de lui céder la parole. Des Grieux veut faire sa confession « il n’attendit point », « vous apprendre », « mes désordres ». Il a visiblement choisi Renoncour comme confident en raison de sa condition de gentilhomme, il le juge capable de le comprendre « vous ne pourrez pas vous empêcher de me plaindre ». Des Grieux base son récit sur ses sentiments et ses réflexions tout en cherchant à confesser ses « plus honteuses faiblesses ».
La fonction de ce récit est d’établir le lien entre le récit des souvenirs de Renoncour et celui de Des Grieux. Dans les dernières phrases de l’extrait le gentilhomme insiste même pour se présenter comme un simple transcripteur « je ne mêlerai rien qui ne soit de lui ». Désormais le « je » qui raconte est Des Grieux.