Définissons la notion

Il s’agit d’un ensemble d’auteurs et d’œuvres qui présentent, à une époque donnée, une communauté d’idées, de pensées, une vision de l’humanité et de l’art (en général) s’appuyant sur des traits communs.

On entend par-là qu’il y a une cohérence entre leurs différentes œuvres dans leurs analyses de la situation politique, intellectuelle, culturelle, littéraire de leur temps. Certains mouvements littéraires s’appuient sur des doctrines, s’incarnent dans des " écoles " (au sens de regroupement d’écrivains) et proposent des règles esthétiques qu'on retrouve dans les créations des membres de ce mouvement.

D’autres mouvements peuvent être définis à postériori lorsqu’on constate que de nombreux auteurs se rejoignent tant dans leurs idées, leurs idéaux que leur vision de la création littéraire.

Les mouvements littéraires correspondent à des périodes données, il arrive qu’une date précise en marque le début, il est plus rare qu’on mentionne une date précise de fin. En effet, comme tout courant d’idées, le mouvement littéraire naît d’un petit groupe, se diffuse jusqu’à devenir majoritaire puis s’estompe jusqu’à généralement disparaître.

Les mouvements littéraires ont une cohérence les uns vis à vis des autres, soit qu’ils s’inscrivent en opposition soit qu’ils se posent en précurseurs ou en successeurs. Il est parfaitement possible (et même fréquent) que la naissance d’un mouvement se chevauche avec le déclin du précédent.

Un mouvement littéraire se compose donc d’un groupe d’auteurs représentatifs (qui se fréquentent souvent mais ce n’est pas une obligation) ; il est fréquent qu’un ou deux auteurs se présentent comme chefs de file (surtout pour les mouvements qui s’appuient sur une école). Le mouvement s’appuie sur une poétique qui peut être exposées dans des manifestes, dans des lettres, dans des préfaces (notamment pour les mouvements des XIX et XX siècles) ou dont les principes et règles se trouvent exposés dans les œuvres des auteurs (pour les mouvements antérieurs).

Pourquoi est-il nécessaire de connaître les mouvements littéraires ?

Ils sont la base de l'histoire littéraire, ou si vous préférez de l'histoire des idées, des genres, des thèmes de la littérature. Ils donnent les grandes lignes du courant de pensée d'une époque. CEPENDANT, méfiez-vous des raccourcis qui vous ferait placer un auteur dans un mouvement simplement en fonction d’une date. Ainsi on peut être un écrivain des années 20 en France sans appartenir pour autant au Surréalisme. Pour appartenir au Nouveau Roman, il faut bien sûr écrire des... romans !

Dans le même ordre d’idée, certains auteurs n’appartiennent pas à un seul mouvement littéraire. Ainsi Baudelaire n’appartient ni au Symbolisme, ni au Parnasse, les deux mouvements littéraires marquant la dernière partie du XIXe siècle, certains aspects de son oeuvre sont mêmes d'inspiration romantique. Il est un romantique finissant, un précurseur du symbolisme et son sens de l'esthétisme le rapproche des Parnassiens.

Pour comprendre le rôle d'un mouvement littéraire dans l'oeuvre d'un auteur, pensez à la mode : autrefois, la mode était relativement figée et la plupart des tenues suivaient les mêmes formes, utilisaient les mêmes matières. Il en est de même pour les mouvements littéraires d'avant le XIXe siècle. Définis a posteriori, ils se basent sur des grands principes et thèmes communs aisément identifiables dans les grandes oeuvres de l'époque.

Par exemple, au XVIIe, le Classicisme met en évidence l'importance de la référence à l'Antiquité, le "Plaire et Instruire", la morale et les règles qui codifient la langue et les genres. La plupart des auteurs de cette époque que vous étudiez sont des "classiques" : La Fontaine, La Bruyère, Boileau, Molière, Racine, La Rochefoucauld, Perrault, Mme de Sévigné, Mme de La Fayette... Certains sont "anciens", d'autres "modernes".

XVII

Plus tard, la mode se fait plus variée, elle comporte des tendances, des nuances; le style vestimentaire se personnalise. Certains suivent une mode (ou la font) d'autres n'en empruntent que quelques éléments, d'autres avancent sur leur propre chemin sans suivre le modèle dominant. C'est la même chose pour les mouvements littéraires à partir du XIXe siècle, tous les auteurs de la 1ère moitié du XIXe ne sont pas des romantiques, de même que les réalistes de la 2e moitié du XIXe sont loin de représenter la totalité des écrivains de l'époque. Pensez aussi que les écrivains évoluent, en vieillissant, leur vision de leur art peut se modifier.

XX

Le terme de "mouvement" met en évidence le côté fluctuant de ces étiquettes. Pour bien exploiter la notion de mouvement, il faut saisir ce qui fait les grandes caractéristiques de chacun d'eux afin d'être à même ensuite de voir si l'oeuvre que vous étudiez correspond à ces caractéristiques. En résumé, une date ne suffit pas à définir l'appartenance d'un auteur à un mouvement !

 

LES INCONTOURNABLES

XVIe

L'humanisme et La PLéiade

XVIIe

Le Baroque et le Classicisme

XVIIIe

Les Lumières et le Mouvement libertin

XIXe

Le Romantisme, le Réalisme, le Naturalisme, le Parnasse, le Symbolisme

XXe

Le Surréalisme, le Théâtre de l'Absurde, le Nouveau Roman

 

Que retenir ? Comment selectionner l'essentiel ?

Mémorisez les noms des principaux mouvements dans l'ordre chronologique par siècle (cf ci-dessus). Fichez ensuite chaque mouvement en vous limitant à la période historique, quelques auteurs et oeuvres et une définition des idées véhiculées par le mouvement.

A titre d'exemple :   

L’humanisme :

Période de la Renaissance, XVIe siècle : règne de François 1eret François II.

Auteurs représentatifs : Rabelais, Montaigne, Erasme, La Boëtie

Oeuvres marquantes : Gargantua, Pantagruel (Rabelais) Les Essais (Montaigne) L'Eloge de la folie (Erasme) Discours de la servitude volontaire (La Boetie)

Idées marquantes : vision du monde où l’homme est le centre de tout (et non plus Dieu). Foi dans le potentiel humain, sa capacité à s’améliorer, à développer son intelligence et à élever son espèce au dessus de la simple condition animale. Les humanistes s’appuient sur la connaissance et de l’imitation des Anciens (l’Antiquité) mais aussi sur l’ouverture d’esprit (qui portera les grandes découvertes) et le renouveau de l’éducation, " un esprit sain dans un corps sain " valeur phare du mouvement dont l’objectif est non seulement l’acquisition de savoirs variés mais aussi l'acquisition d'une aptitude à réfléchir par soi même.

Pour les mouvements que vous avez plus précisemment étudiés pendant l'année de 1ère, vous bâtirez une fiche moins exhaustive qui prendra appui sur les textes étudiés, les lectures complémentaires et les éléments de cours. Ne négligez pas les références artistiques (peintures, musiques, architectures ...).

Autre système de fichage : la carte mentale

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Le_SURREALISME