Qu'est ce qu'une bonne fiche ?
La fiche est un résumé intelligent du cours. Elle doit reprendre les notions essentielles et les mettre en valeur par une présentation qui va faciliter l’apprentissage.
- Une fiche c’est donc RESUMER, ORGANISER, PRESENTER ce qui doit être APPRIS
On pourrait penser que c’est un travail supplémentaire et inutile que de reprendre ce qui a déjà été noté dans son classeur. Néanmoins la méthode des fiches est un excellent outil de travail. D’ailleurs, si elle est utilisée par des milliers d’élèves et d’étudiants, y compris ceux des grandes écoles, jusqu’aux BAC +7, et cela depuis des décennies, c’est bien parce qu’elle est efficace.
RESUMER le cours c’est se l’approprier ; en reformulant plus simplement on comprend et on apprend.
ORGANISER les notions c’est permettre une mémorisation plus facile et plus rapide.
PRESENTER ses fiches c’est là aussi permettre d’apprendre plus vite et plus efficacement.
Comment faire concrètement ?
- S’appuyer sur le plan du cours
- Sur son cours noter par un signe les notions à apprendre et le vocabulaire à mémoriser.
- Sur son cours souligner d’une autre couleur un ou deux exemples qui illustreront les notions.
- Vérifiez soigneusement l’orthographe des noms propres et du vocabulaire à apprendre : mettre sur fiche un nom mal orthographié c’est prendre le risque de le mémoriser ainsi.
- Remplir sa fiche suivant les critères qui ont été décidés. Ils varient en fonction du type de fiche. Pensez à vous poser des questions comme celles que le professeur pourrait vous poser pour voir si vous avez compris.
- Utiliser une présentation claire, simple, soignée et colorée.
IMPORTANT : ne supprimez pas les exemples ! Ils sont essentiels pour mieux comprendre et pour pouvoir justifier votre réponse au cours de l’évaluation.
Comment utiliser intelligemment ses fiches ?
Si vous avez plutôt une mémoire visuelle, vous aurez pris soin de construire vos fiches avec des couleurs, des tableaux, des images, des schémas etc. En consultant régulièrement vos fiches vous les mémoriserez aisément.
Si vous avez plutôt une mémoire auditive, posez vous des questions et lisez vos fiches à voix haute. Si vous pouvez vous faire aider d’un camarade ou d’un parent, demandez-lui de vous posez des questions, et confiez lui vos fiches pour qu’il ou elle puisse vérifier vos réponses.
Si vous avez plutôt une mémoire motrice, le fait d’avoir fait vos fiches devrait vous avoir permis de les mémoriser. Vous pouvez vous entraînez en refaisant un tableau, un schéma ou en réécrivant sur un brouillon une partie de la fiche
Que penser des fiches déjà prêtes que l'on trouve sur le Net ou en librairie ?
Elles ne sont pas inutiles, elles peuvent servir de base si elles sont bien faites (il faut toujours se méfier de ce que l’on trouve sur les sites Internet non officiels, n’importe quelle andouille peut mettre sa fiche sur la toile, elle n’est pas pour autant fiable !). Sachez qu'il est préférable de refaire votre propre fiche à partir de ce que vous avez trouvé sur le net ou dans un livre si vous voulez profiter de tous les bénéfices d’une bonne fiche.
Fiche papier ou fiche informatisée ?
Tout dépend de vous !
Si vous n’avez pas de difficultés particulières pour utiliser l’outil informatique (matériel à disposition, rapidité de la frappe au clavier, bonne connaissance de la mise en page, de la mise en couleur etc.) n’hésitez pas ; la fiche informatisée à plusieurs avantages :
- Elle peut être facilement et rapidement complétée sans " ruiner " le travail de présentation qui a été fait.
- Elle peut être facilement illustrée
- Elle est claire et lisible, vous pouvez en plus des couleurs et des soulignés, jouer avec les caractères gras et italiques, la taille, les polices etc.
- Elle est facile à stocker, même si vous égarez l’exemplaire papier il vous reste toujours le moyen de réimprimer votre fiche. Vous pouvez également plus facilement la partager avec un camarade.
Si vous n’êtes pas suffisamment à l’aise avec l’outil informatique ou que vous êtes du type mémoire motrice, préférez la fiche papier et les stylos. Vous n’avez aucun intérêt à mettre 3 heures à faire une fiche parce que vous ne maîtrisez pas assez bien le logiciel de traitement de texte ou à ne pouvoir faire que 2 ou 3 fiches de temps en temps car vous ne disposez pas d’un ordinateur personnel à votre disposition.