Conseils pour les DS
(photo Google image)
N’oubliez pas ! Votre devoir est un iceberg. La copie rédigée n’est que la partie visible, tout le travail de préparation est caché mais il est indispensable à l’équilibre et à la formation de l’ensemble. Sans travail de préparation effectif, en guise d’iceberg vous ne proposerez qu’un vague glaçon !
Jeudi 15 Octobre, DS de 4 heures
Vous plancherez donc sur un sujet type bac composé d’une question de synthèse sur le corpus et d’un sujet d’écriture au choix : dissertation, commentaire ou invention.
L’objet d’étude au centre du sujet est l’humanisme (mouvement littéraire).
Que réviser ?
On attend pour ce devoir comme pour l’examen
- que vous sachiez identifier les genres littéraires : essai, théâtre discours, roman, poésie…
- vous devez être en mesure de justifier cette identification par des éléments du texte. Encore faut-il savoir quoi chercher ! Si les termes " énonciation ", " marque de l’énonciateur ", " didascalie " etc. ne vous disent toujours rien, il n’est peut être pas trop tard pour y remédier.
- que vous sachiez reconnaître les caractéristiques de l'humanisme, ses principes, ses thèmes, ses auteurs, les oeuvres marquantes.
- que vous sachiez réexploiter le travail d'analyse de texte mené en cours ainsi que les différentes lectures complémentaires.
Quelques conseils généraux :
Soyez attentif à ce que vous lisez ! Ne perdez pas de vue le paratexte : date, titre, références de passage sont des indications précieuses ; lisez l’ensemble des sujets avant d’entreprendre quoi que ce soit.
Décortiquez les consignes pour bien cerner les attentes des sujets. Soyez notamment très attentif au cadrage du sujet d'invention : il ne s’agit pas d’une rédaction de collégien !
Rattachez ces sujets aux notions abordées en cours : énonciation, procédés argumentatifs, éléments constituants du récit, du discours,figures de style, types de phrases etc.
Soignez votre expression écrite. Ce devoir évalue aussi la qualité de votre expression en français. Si vous rédigez avec une syntaxe incohérente et une orthographe fantaisiste, l’objectif n’est pas atteint et vous êtes pénalisé (vous pouvez perdre jusqu'à 5 points).
Organisez votre temps pour pouvoir vous relire calmement en fin de devoir. Prenez quelques minutes de pause avant cette relecture, vous gagnerez en efficacité en ayant quitter des yeux quelques minutes votre feuille. Profitez-en pour ranger votre table, ne gardez près de vous que les stylos et matériel nécessaire à la correction.
Avant le devoir, tâcher de cerner vos points faibles et soyez plus vigilants, en particulier dans l'application des méthodes. Il n’est pas normal de produire une introduction de commentaire qui ne comporte pas 3 parties. On attend des exemples littéraires aux arguments que vous citez dans vos dissertations : l’expérience personnelle, les films, la télévision peuvent avoir valeur d’exemples dans certains cas mais ils ne sauraient suffire : il s’agit d’une dissertation littéraire, pas d’une conversation au café.
Beaucoup d’injonctions dans cette note mais rien de bien nouveau : revoyez vos cours, appliquez les méthodes, usez sans parcimonie de votre entendement, organisez-vous et la réussite sera au rendez-vous.
On ne vous demande rien que ne soyez capables de faire en ayant correctement révisé !
4 heures de devoir : comment gérer son temps ?
Voici quelques rappels de conseils d’organisation ; ils ne sont bien sur que des indications et doivent être adaptés à vos besoins personnels. Par exemple, si vous avez des difficulté en expression écrite, augmentez le temps nécessaire à la relecture de votre copie afin de pouvoir procéder à plusieurs séries de corrections, privilégiez un devoir plus court mais cohérent. Un correcteur préfèrera toujours deux parties de commentaire correctement construites et intelligibles à 3 parties mal équilibrées et rédigées dans une langue incompréhensible.
1. Distribution des sujets, lecture des titres des documents des corpus, lecture complète des questions et sujets.
- 1 à 2 minutes.
Choisissez si possible déjà votre sujet d’écriture.
2. Relecture de la question sur le corpus. Analyse de la consigne => repérer les mots clés, identifier le ou les éléments de réponse à fournir.
- 2 minutes
3. Lecture des textes du corpus. Il est déjà possible de repérer en soulignant au crayon les indices des textes liés à la question sur le corpus. Au brouillon , dressez un tableau à colonne ou une " mind map " pour prendre des notes au fil de votre lecture : NE REDIGEZ PAS, mobilisez votre énergie et votre réflexion sur ce que vous avez à comprendre et à dire avant de vous préoccuper de comment le dire.
- 20 à 30 minutes
4. Organisez vos éléments de réponses collectés dans l’étape précédente et rédigez. N’oubliez pas que la réponse à la question sur le corpus comporte quelques phrases d’introduction ( présentation des textes et de la problématique posée) et une ou deux phrases de conclusion.
Rappelez vous qu’il s’agit d’une question de synthèse. Pas de tartine, mais de la justesse et de l’efficacité. Une réponse de qualité fait entre 350 et 400 mots.
- 15 minutes
1h à 1h15 (ne dépassez pas une heure 30 tout compris sur la question ou vous n’aurez pas le temps pour le sujet d’écriture)
6. Choisissez votre sujet d’écriture si ce n’est déjà fait et tenez-vous-y. Le travail sur les textes pour la question doit vous permettre d’avoir cerné les textes pour pouvoir mieux faire votre choix.
Il vous reste entre 3 heures et 2 heures et demie.
Gardez ¼ d’heure pour la relecture finale. Vous avez entre 2h 45 et 2 h15 pour faire votre sujet d’invention.
Répartissez ce temps environ moitié/ moitié entre préparation et rédaction.
7. Travaillez la lecture des sujets pour la dissertation et l’invention. Le piège du hors sujet ( gratifié de 3 ou 4 /16 points maximum) se déjoue ici.
Pour le sujet d’invention : identifiez le genre de texte à produire (récit, théâtre, dialogue argumentatif, poésie, apologue etc.) cernez la ou les visées du texte à produire ( faire rire, émouvoir, convaincre, persuader etc.) ciblez le cadre du sujet : thème, contraintes spécifiques, nombre de lignes, ancrage avec un texte support (attention aux anachronismes, aux contresens etc.)
Vous devez être en mesure de formuler clairement dans votre tête la réponse à la question suivante : sur quoi dois-je écrire, comment et pourquoi ?
- 5-6 minutes
Au brouillon : listez vos idées : les éléments clés, personnages, cadre, thèses, arguments, exemples… NE REDIGEZ PAS tout de suite, cela vous laissera plus de temps et de latitude pour organiser ces éléments et construire le plan de votre devoir.
Même un sujet d’invention repose sur un plan !
analysez la question du sujet et rattachez la bien à une problématique littéraire: c’est de cela dont il s’agit. Identifiez le type de plan (clic !) le plus approprié : dialectique, analytique, thématique, comparatif …)
Demandez-vous pourquoi on vous pose cette question et comment elle se rattache à votre programme, à votre cours, à vos connaissances. Le sujet vous invite toujours à exploiter les documents du corpus, les textes vus en cours et vos lectures personnelles, réfléchissez aux textes étudiés, aux auteurs que vous connaissez et voyez comment les intégrer à la problématique.
Encore une fois il y a un important travail de décryptage à faire avant de rédiger.
Pour le commentaire, répartissez votre temps en 2/3 pour la préparation, 1/3 pour la rédaction. Pour le reste, voir ici.
Bon travail !
Pour la dissertation :