Comment composer et présenter sa copie de dissertation et de commentaire ?
" Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement
Et les mots pour le dire arrivent aisément. " Boileau, Art poétique
LA DISSERTATION
Elle se compose d’une introduction, d’un développement et d’une conclusion. L’introduction se présente en un seul paragraphe, elle commence par un alinéa de 2 carreaux. (4 petits). Une introduction complète de dissertation fait entre 15 et 20 lignes. Elle doit être séparée du développement par 2 ou 3 lignes.
Le développement s’organise en deux ou trois parties séparées par 2 ou 3 lignes. Celui se compose de deux ou trois sous-parties. Chaque sous-partie se compose d’un paragraphe d’une dizaine de lignes qui commence par un alinéa de 2 carreaux (4 petits). Chaque grande partie commence par un paragraphe de 3-4 lignes qui pose l’idée générale qui va être développée et démontrée dans les sous parties. Chaque grande partie se termine par une transition vers la grande partie suivante ou par une conclusion partielle s’il s’agit de la dernière partie.
Les transitions sont très importantes, la dissertation est un exercice d’argumentation structurée.
Pour finir, on rédige une conclusion d’une dizaine de lignes, séparée du développement par 2 ou 3 lignes. La conclusion se présente en un seul paragraphe, elle commence par un alinéa de deux carreaux.
LE COMMENTAIRE
Il se compose d’une introduction, d’un développement et d’une conclusion. L’introduction se présente en un seul paragraphe, elle commence par un alinéa de 2 carreaux. (4 petits). Une introduction complète de commentaire fait entre 15 et 20 lignes. Elle doit être séparée du développement par 2 ou 3 lignes. Le développement s’organise en deux ou trois parties séparées par 2 ou 3 lignes. Celui se compose de deux ou trois sous-parties.
Le choix du nombre de parties dépend des axes d’étude dégagés. Une partie correspond à un axe d’étude. Chaque axe d’étude est ensuite développé en deux ou trois sous-parties. Une sous-partie est un paragraphe de 10 à 15 lignes ; il se compose d’une idée directrice ou argument ou convergence d'arguments illustrés par des exemples et citations commentés.
Comme pour la dissertation chaque grande partie se termine par une transition vers la grande partie suivante ou par une conclusion partielle s’il s’agit de la dernière partie.
Pour finir, on rédige une conclusion d’une dizaine de lignes, séparée du développement par 2 ou 3 lignes. La conclusion se présente en un seul paragraphe, elle commence par un alinéa de deux carreaux.
A savoir : les conseils peuvent varier dans les détails suivant les manuels ou les professeurs. Faut-il sauter une ligne, deux lignes ou trois lignes ? Sauter ou non une ligne entre chaque sous-partie (paragraphe) ? Sachez que la structure d'ensemble reste la même, le grand principe est d'un paragraphe par idée, d'au moins deux idées démontrées et illustrées par partie et d'un équilibre de l'ensemble. Ne cherchez pas à tout prix à faire trois parties que vous peinerez à remplir; pensez votre plan en idées et non pas en nombre de paragraphes imposés. Sauter plus ou moins de lignes en fonction de la taille de votre écriture; soignez les transitions qui mettent en valeur l'articulation de votre devoir. Pensez clair et écrivez lisiblement !
Quant à la question "combien de pages il faut faire ?", difficile de donner une réponse nette. Deux pages c'est trop peu, plus de deux copies doubles c'est souvent le signe d'un devoir mal planifié qui comporte des répétitions.