Préparer l’entretien :

Quelques notions clés à maîtriser pour l’écrit et pour l’entretien :

Pour la poésie :

  • que signifie l'adjectif "poétique" ? qu'est ce qui est "poétique" ? qu'est ce qui fait qu'un texte est "poétique" ?
  • quelles sont les fonctions possibles de la poésie (et du poète) ?
  • d'où vient l'inspiration des poètes ? (varie en fonction des siècles et des mouvements littéraires)
  • définition du poème en prose + quelques auteurs de poèmes en prose

Comme dans une dissertation, faites le tour des définitions possibles avant de vous positionner à titre personnel.
Si vos connaissances sont incomplètes, vous n’avez pas tous les éléments pour vous permettre d'envisager une définition personnelle.


Pour le roman :

  • qu'est ce qu'un héros de roman ? Quels sont les différents types de héros ?
  • comment se caractérise un personnage ? Quelle est l'importance de l'environnement, de l'univers des personnages dans cette caractérisation ?
  • le roman et le réel : si le roman représente le réel, quelle vision de la réalité est montrée ? (ou quelles visions sont montrées ?) le roman représente-t-il toujours la réalité ?
  • quelle est l’évolution du genre romanesque ? (du Moyen âge à nos jours)

Pour le théâtre :

  • quelles sont les spécificités du texte théâtral ?
  • quelles sont ses fonctions ?
  • quelles sont les différents genres théâtraux (comédie, tragédie etc.)
  • quelles sont le conventions du théâtre et comment les auteurs jouent avec elles ? (illusion théâtrale / rapport acteur réel et personnage fictif etc.)
  • quelle est l’évolution du genre ? (De l’Antiquité à nos jours)
  • définition et fonctions des didascalies
  • définitions et fonctions des scènes d’exposition, nœuds et dénouements

L’argumentation :

  • définir convaincre, persuader, délibérer
  • analyser ces stratégies argumentatives
  • définir les genres argumentatifs (essai, apologue…)
  • distinguer et définir argumentation directe et argumentation indirecte
  • citer des auteurs et œuvres représentatifs de ces diverses démarches d’argumentations (ex. Montaigne pour l’essai)