A quoi faut-il s'attendre ?

Au fil des travaux effectués dans l'année, vous avez déjà recontrés plusieurs types de sujets d'invention possibles. Voici un récapitulatif extrait du B.O (Bulletin Officiel, alias source officielle émanant du ministère de l’Edication Nationale).

Le sujet d’invention de l’épreuve écrite de l’épreuve anticipée du bac de français est défini ainsi :

L’écriture d’invention contribue à tester l’aptitude à lire et comprendre un texte, à en saisir les enjeux, à percevoir les caractères singuliers de son écriture. Elle permet au candidat de mettre en œuvre d’autres formes d’écriture que celle de la dissertation ou du commentaire. Il doit écrire un texte, en liaison avec celui ou ceux du corpus, et en fonction d’un certain nombre de consignes rendues explicites par le libellé du sujet.

L’exercice se fonde, comme les deux autres, sur une lecture intelligente et sensible du corpus, et exige du candidat qu’il se soit approprié la spécificité des textes dont il dispose (langue, style, pensée), afin d’être capable de les reproduire, de les prolonger, de s’en démarquer ou de les critiquer.


Comme elle doit se prêter à une évaluation objective des correcteurs, l’écriture d’invention doit se fonder sur des consignes claires et explicites. Elle s’inscrit dans le programme défini par les objets d’étude de la classe de première.
Elle peut prendre des formes variées. Elle peut s’exercer dans un cadre argumentatif :
- article (éditorial, article polémique, article critique, droit de réponse...) ;
- lettre (correspondance avec un destinataire défini dans le libellé du sujet, lettre destinée au courrier des lecteurs, lettre ouverte, lettre fictive d’un des personnages présents dans un des textes du corpus, etc.) ;
- monologue délibératif ; dialogue (y compris théâtral) ; discours devant une assemblée ;
- récit à visée argumentative (fable, apologue...).

Mais, lorsqu’elle concerne le genre narratif, elle peut s’appuyer sur des consignes impliquant les transformations suivantes :
- des transpositions : changements de genre, de registre, ou de point de vue ;
- ou des amplifications : insertion d’une description ou d’un dialogue dans un récit, poursuite d’un texte, développement d’une ellipse narrative...

Comme vous le constatez, ce sujet n'a d'invention que le nom ! Il demande donc, au même titre que la dissertation et le commentaire un vrai travail d'analyse des documents supports.

Pour mémoire :

Le corpus peut se limiter à un seul document (Sujet 2006 ES/ S Alphonse Daudet, "La Légende de l'homme à la cervelle d'or" ) et le commentaire littéraire peut consister en une comparaison de deux textes (oui, c'est affreux mais c'est possible ! Ce fut le cas en 2004 pour le sujet de la série L ) Pour info clic !