Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cogitoblog
Cogitoblog
Publicité
Cogitoblog
Archives
28 mai 2008

A propos de l'entretien...

"l'épreuve de [l'oral de français] vise à tester une capacité de lecture et l'aptitude du candidat à rendre compte oralement de ce qu'il a lu. Elle ne saurait se limiter à la récitation de connaissances mémorisées. Elle doit permettre d'apprécier un savoir-faire véritable et de découvrir des qualités personnelles."

(extrait du Bulletin Officiel)

Le terme de " lecture cursive " ne signifie pas " lecture facultative ". Le terme " cursif " (cursive) désigne une manière de lire et travailler les textes ou les œuvres sans avoir faire l’objet d’une démarche d’analyse formelle et approfondie (lecture analytique).

Les œuvres mentionnées dans les descriptifs en documents complémentaires ou lecture " cursive " constituent les éléments sur lequel l’examinateur s’appuie lors de l’entretien pour conduire la discussion.

Si vous n’avez pas lu ces textes et ces œuvres vous sciez vous-même la branche sur laquelle vous êtes assis !

De la même manière, assurez-vous d’avoir compris la problématique qui structure l’ensemble de la séquence !

REFLECHISSEZ à ce que vous faites et au pourquoi vous le faites.

La séquence fonctionne sur un groupement de textes : pourquoi ces documents ont-ils été rassemblés ? Il s’agit d’extraits d’une œuvre intégrale : en quoi sont-ils représentatifs de l’œuvre ? Sur quels aspects du problème littéraire posé dans la problématique vous invite-t-on à réfléchir et à rendre compte de vos connaissances ? Quels liens avec l’objet d’étude mentionné ? Si vous faites, comme il vous a été vivement conseillé, une fiche de synthèse sur votre séquence, vous êtes amenés à faire cette démarche de réflexion.

On ne vous demande pas d’apprendre par cœur des axes sans comprendre pourquoi, de faire des listes de procédés littéraires sans avoir compris le texte ! Apprenez vos cours pour donnez du sens à ce que vous étudiez !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité