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25 mai 2008

Comment ficher ses notes de cours pour les textes présentés à l’oral ?

L’épreuve de lecture analytique consiste à répondre à une question. Une bonne fiche doit donc reprendre les éléments essentiels pour l’introduction et la conclusion ainsi que les aspects majeurs du texte.

Elle doit permettre de mémoriser facilement tout en gardant une certaine souplesse d’esprit, cela afin d’éviter un écueil fréquent : le " recraché-par-cœur ". Ceci se révèle bien souvent désastreux car l’élève bien intentionné oublie de tenir compte de la question qui lui est posée et récite un laïus appris par cœur. (et là, c'est le drame...)

Voici un système de fichage qui s’appuie sur notre méthode de mémos DCP et CASPIE. Comme il est souvent précisé sur Cogito, il s'agit d'une méthode parmi d'autres, à vous de voir si elle vous convient.

* OI : Œuvre Intégrale  , GT : Groupement de textes

Rappel : tous les critères d'analyse n'ont pas la même importance, certains sont mineurs pour tel texte, majeurs pour tel autre, certains peuvent être examinés conjointement pour proposer une interprétation plus riche etc.  Ces critères ne sont pas à énumérer bêtement, ils sont les élements sur lesquels bâtir vos axes.

Si l'un de vous veut bâtir une fiche sur l'un des textes présentés et la proposer à titre d'exemple, n'hésitez pas...

Titre séquence et titre du texte

GT ou OI*

Objets d’étude, problématique de séquence intérêts majeurs du texte

Eléments pour l’introduction

Auteur , quelques éléments bio, contexte littéraire et historique, mouvement littéraire le cas échéant, date de parution, infos liés à l’œuvre dont est extrait le texte

Si OI situation du passage dans l’œuvre

Sujet du texte (De quoi parle-t-il ?)

Forme, genre (Comment il en parle ?)

Visée, fonction (Pourquoi ?)

Critères d’analyse

Cadre

Aspect

Syntaxe

Personnage

Insistances

Enonciation

Eléments d’interprétation

Plan du cours

Axe 1

Axe 2

Observations

Eléments pour la conclusion

intérêts majeurs du texte, élargissement et ouverture vers les autres textes de la séquence, des lectures personnelles, des documents complémentaires…

Exemples de questions d’oral possibles

Pistes pour l’entretien

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