* Epreuve Anticipée de Français

Quelques rappels sur le déroulement de l'épreuve :

Vous devez vous présenter à l'examen avec les documents suivants :

  • le descriptif des activités, sur lequel vous pouvez préciser les lectures et ses activités personnelles.
  • le manuel de Littérature, les photocopies des textes hors manuel, ceux étudiés en lecture analytique, et les œuvres intégrales étudiées en lecture analytique.
  • éventuellement quelques textes et documents complémentaires, abordés en classe et indiqués sur le descriptif : apportez les documents visuels et les dossiers que vous avez élaborés.

Tous les textes vus en lecture analytique sont présentés en double exemplaire, sans marques de travail personnel (surlignages, annotations …).[donc deux manuels, deux exemplaires des oeuvres intégrales] Il est judicieux d'avoir prévu des photocopies des textes du manuel ou des extraits des oeuvres intégrales , cela vous permettra pendant la préparation de votre oral d'écrire directement sur le texte, de surligner etc.

Vous êtes tenu de savoir comment se déroule l'épreuve, on ne vous réexpliquera rien sur place !

Rappel : préparation 30 minutes

L'examinateur vous indique le texte que vous présenterez pour la 1ere partie de l'épreuve et la problématique (la question) à laquelle vous devez répondre. Vous disposez de 30 minutes pour vous préparez. Répondez bien à la question qui vous est posée , ne cherchez pas à tout prix à réciter du cours !

Vient l'épreuve orale. Elle dure 20 minutes en tout.

-> 10 minutes d'exposé : vous présentez votre lecture analytique et l'examinateur vous écoute sans vous interrompre ( N'oubliez pas de lire le passage !)

-> 10 minutes d'entretien : vous dialoguez avec l'examinateur. Ecoutez attentivement le point de départ du dialogue, ne coupez pas la parole, tenez compte des remarques qu'il vous fait. Cette partie de l'épreuve vérifie aussi votre aptitude au dialogue, votre sens de l'écoute et votre capacité de compréhension.

Ne cherchez pas à déchiffrer l'expression de l'examinateur. Certains ont l'air très détendu mais entendent et sanctionnent pourtant parfaitement les âneries débités par les candidats, d'autres ont les sourcils froncés et une expression fermée et sont pourtant intérieurement ravis d'entendre enfin des candidats qui comprennent de quoi ils parlent. Donc concentrez vous sur ce que vous savez, sur ce que vous avez à présenter pas sur les expressions du professseur.

Bon courage à toutes et tous.