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5 février 2013

Composer un commentaire littéraire

L’introduction

  • présente le texte
  • présente le commentaire

On attend donc les informations suivantes :

Le titre du texte, celui de l’œuvre dont il est extrait, l’auteur, l’époque, le genre, des informations liées au contexte DANS LA MESURE OU ELLES SERVENT LE COMMENTAIRE (appartenance à un mouvement littéraire, événement biographique, références à d’autres œuvres de l’auteur …) => c’est l’amorce du commentaire.

La problématique : veillez à la formuler clairement. Il est préférable de la formuler dans une phrase déclarative mais une question est acceptée.

L’annonce du plan : étape indispensable, elle montre au correcteur l’articulation de votre commentaire. Soyez sobre et subtile. Seuls les axes des parties sont annoncés, aucun numéro, titre ou sous-titre ne doit apparaître pas plus que l’organisation technique du commentaire.

Exemple  :

Nous montrerons comment…(1e partie) puis … (2e partie) pour enfin…(3e partie). Bien !

Ma première partie sera consacrée à … ensuite j’étudierai … puis enfin je présenteraiPas bien !

N’employez pas la première personne du singulier. Soulignez les titres des œuvres. N’écorchez pas l’orthographe des noms propres. Sautez deux lignes entre l'introduction et le développement.

 

Le développement

Il se compose de trois parties lesquelles correspondent aux axes d’étude que vous avez choisis et qui permettent de répondre à la problématique. On parle aussi d’idées directrices : il s’agit tout simplement de ce qui fait les centres d’intérêt du texte que vous étudiez. Cela ne peut donc être un simple procédé, fut-il très présent comme par exemple un champ lexical.

Un axe (une idée directrice) est donc toujours un point d’interprétation.

Chaque partie comporte une phrase d’entrée en matière (la phrase titre qui annonce l’axe)et se compose de plusieurs sous-partie. Une sous-partie développe une idée dans un seul paragraphe qui commence par un alinéa.

Un paragraphe présente l’interprétation, appuyée sur une analyse de procédés et justifiée d’exemples.La dernière phrase du dernier paragraphe de chaque partie assure la transition avec la partie suivante. Entre chaque partie on saute au moins une ligne.

On saute deux lignes entre le développement et la conclusion.

La conclusion

  • dresse un bilan du commentaire en synthétisant l’analyse menée (bilan)
  • propose une ouverture. Attention, l’ouverture ne doit pas développer quelque chose qui a été oublié ; elle permet de mettre le texte en perspective dans un ensemble plus vaste. Pour faire une bonne ouverture, pensez " objet d’étude " Par exemple faites le lien avec d’autres œuvres ou auteurs que vous connaissez ou le mouvement littéraire auquel appartient cet auteur. Ce n’est pas non plus le lieu pour les sermons type " ah si les hommes étaient plus tolérants ! " ou les interrogations métaphysiques type " l’homme saura-t-il un jour vivre en paix avec son prochain ?"

Une conclusion commence par un alinéa et ne comporte qu’un seul paragraphe

En résumé :

Le commentaire est un exercice type bac qui permet au correcteur d'évaluer les élèments suivants :

- vos connaissances disciplinaires : principaux procédés littéraires, éléments d'histoire littéraire (mouvement, auteur, genre...)

- vos capacités de lecteur et de réflexion : sens du texte bien compris, interprétation juste et personnelle, capacité à dégager ce qui fait l'intérêt du texte, capacité à organiser des commentaires...

- votre expression écrite : maîtrise de l'organisation d'un commentaire, respect des règles d'orthographe, de syntaxe, de conjugaison, qualité du vocabulaire, aisance dans les transitions, style personnel.

 

VOIR UN EXEMPLE d''introduction de commentaire avec annotation

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Commentaires
C
La problématique pose le questionnement auquel votre devoir va répondre, donc oui bien sûr elle est directement liée au plan. Quand vous commentez, vous proposez une interprétation argumentée et illustrée de références au texte. Celle ci répond à une problématique.<br /> Vous pouvez la formuler sous la forme interrogative ou déclarative.<br /> Vous trouverez en cliquant sur le lien mauve en bas de page un exemple d'introduction rédigée.<br /> Bonnes révisions :)
P
Je n'étais pas du tout au courant qu'il fallait une problématique dans le commentaire :s et je voulais savoir sous qu'elle forme elle se présentait et ce qu'elle reprenait, s'établit-elle en fonction du plan choisit? Un grand merci, comme beaucoup d'autre j'ai pu noter l'efficacité de votre site!
C
Ce n'est pas tellement une question de droit, c'est une question de sens. Le principe de l'ouverture n'est pas dans une mécanique obligée; elle a un vrai sens, celui d'amener votre lecteur (et correcteur) à envisager la poursuite de la réflexion menée dans votre commentaire. L'ouverture est liée à la problématique à laquelle répond votre étude. Si vous avez travaillé à démontrer les caractéristiques de l'incipit, une ouverture sur la scène d'exposition au théâtre peut etre tout à fait bien trouvée. <br /> Ici j'imagine que c'est l'image du vieil homme qui vous a inspiré la référence à Don Diègue, il est difficile de dire si cela est judicieux ou non mais dans l'absolu, il n'est pas interdit de faire une ouverture vers un autre genre ou objet d'étude si cela se justifie par le sens.
C
J'ai choisi le commentaire et dans mon ouverture j'ai mis en relation Le Chef-d'oeuvre inconnu avec le monologue de Don Diègue du Cid. Un ami m'a dit que l'on avait pas le droit d'utiliser le théâtre pour faire l'ouverture,parce que l'objet d'étude était le roman, est-ce que c'est vrai?
A
Merci super site mais ce qui est le plus super c'est de tomber dessus à peine un demi heure avant mon épreuve écrite ^^'
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