L’introduction

  • présente le texte
  • présente le commentaire

On attend donc les informations suivantes :

Le titre du texte, celui de l’œuvre dont il est extrait, l’auteur, l’époque, le genre, des informations liées au contexte DANS LA MESURE OU ELLES SERVENT LE COMMENTAIRE (appartenance à un mouvement littéraire, événement biographique, références à d’autres œuvres de l’auteur …) => c’est l’amorce du commentaire.

La problématique : veillez à la formuler clairement. Il est préférable de la formuler dans une phrase déclarative mais une question est acceptée.

L’annonce du plan : étape indispensable, elle montre au correcteur l’articulation de votre commentaire. Soyez sobre et subtile. Seuls les axes des parties sont annoncés, aucun numéro, titre ou sous-titre ne doit apparaître pas plus que l’organisation technique du commentaire.

Exemple  :

Nous montrerons comment…(1e partie) puis … (2e partie) pour enfin…(3e partie). Bien !

Ma première partie sera consacrée à … ensuite j’étudierai … puis enfin je présenteraiPas bien !

N’employez pas la première personne du singulier. Soulignez les titres des œuvres. N’écorchez pas l’orthographe des noms propres. Sautez deux lignes entre l'introduction et le développement.

 

Le développement

Il se compose de trois parties lesquelles correspondent aux axes d’étude que vous avez choisis et qui permettent de répondre à la problématique. On parle aussi d’idées directrices : il s’agit tout simplement de ce qui fait les centres d’intérêt du texte que vous étudiez. Cela ne peut donc être un simple procédé, fut-il très présent comme par exemple un champ lexical.

Un axe (une idée directrice) est donc toujours un point d’interprétation.

Chaque partie comporte une phrase d’entrée en matière (la phrase titre qui annonce l’axe)et se compose de plusieurs sous-partie. Une sous-partie développe une idée dans un seul paragraphe qui commence par un alinéa.

Un paragraphe présente l’interprétation, appuyée sur une analyse de procédés et justifiée d’exemples.La dernière phrase du dernier paragraphe de chaque partie assure la transition avec la partie suivante. Entre chaque partie on saute au moins une ligne.

On saute deux lignes entre le développement et la conclusion.

La conclusion

  • dresse un bilan du commentaire en synthétisant l’analyse menée (bilan)
  • propose une ouverture. Attention, l’ouverture ne doit pas développer quelque chose qui a été oublié ; elle permet de mettre le texte en perspective dans un ensemble plus vaste. Pour faire une bonne ouverture, pensez " objet d’étude " Par exemple faites le lien avec d’autres œuvres ou auteurs que vous connaissez ou le mouvement littéraire auquel appartient cet auteur. Ce n’est pas non plus le lieu pour les sermons type " ah si les hommes étaient plus tolérants ! " ou les interrogations métaphysiques type " l’homme saura-t-il un jour vivre en paix avec son prochain ?"

Une conclusion commence par un alinéa et ne comporte qu’un seul paragraphe

En résumé :

Le commentaire est un exercice type bac qui permet au correcteur d'évaluer les élèments suivants :

- vos connaissances disciplinaires : principaux procédés littéraires, éléments d'histoire littéraire (mouvement, auteur, genre...)

- vos capacités de lecteur et de réflexion : sens du texte bien compris, interprétation juste et personnelle, capacité à dégager ce qui fait l'intérêt du texte, capacité à organiser des commentaires...

- votre expression écrite : maîtrise de l'organisation d'un commentaire, respect des règles d'orthographe, de syntaxe, de conjugaison, qualité du vocabulaire, aisance dans les transitions, style personnel.

 

VOIR UN EXEMPLE d''introduction de commentaire avec annotation