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5 janvier 2007

Evaluer son commentaire littéraire

La notation d’un commentaire littéraire et son évaluation reposent, n’en doutez pas, sur des critères précis. Ainsi le correcteur s’appuie sur les critères suivants :

  • la bonne compréhension du texte.

Il semble évident que le texte doit avoir été correctement lu et compris et que l’analyse qui est proposée par l’élève n’est pas erronée.

  • la composition du devoir

Le commentaire est un type de texte argumentatif bien précis qui exige une introduction complète, un développement en plusieurs parties organisées avec logique et transitions et une conclusion.

  • les connaissances littéraires

Le texte commenté s’inscrit dans un ensemble plus vaste (époque, mouvement littéraire, genre littéraire, registres etc. La copie doit témoigner avec exactitude des connaissances de l’élève sur ce sujet dans le but d'en éclairer le sens et sans pour autant ressembler à une récitation de cours d’histoire littéraire.

[Attention, sur ce point le mieux est souvent l’ennemi du bien]

  • la correction de la langue

Ne perdez pas de vue que le commentaire est un sujet d’évaluation de l’épreuve de français ; votre capacité à vous exprimer dans cette langue par écrit est par conséquent un critère important. Ne croyez pas qu’orthographe et conjugaison ne sont qu’accessoires. De la même manière vous êtes tenu d’utiliser un vocabulaire varié, précis notamment en ce qui concerne l’analyse des procédés littéraires.

Remarque : il est difficile d’avoir la moyenne si les quatre critères ci dessus ne sont pas remplis.

  • la personnalité, le style, la capacité à convaincre

Ce dernier critère marque la qualité spécifique du travail de l’élève par rapport à d’autres copies. Une bonne application de la méthode du commentaire et la bonne compréhension du texte sont nécessaires pour avoir la moyenne à l’épreuve mais l’intelligence du raisonnement, la qualité du style et la personnalité de la démonstration sont aussi importantes.

Et qu’en est-il du barème ? ( note sur 20)

Copie blanche 0

Copie absurde, incompréhensible 1 à 3

Contresens majeur sur le texte, absence d’analyse, style médiocre 4 à 5

Ebauche de plan, développement d’une seule partie du texte, absence d’introduction, de conclusion 6 à 7

Devoir intéressant mais style laborieux, ou mal organisé

Plan correct mais sans citation et exemple

Texte compris mais se limitant à un catalogue de procédés 8 à 9

Au dessus de 10, l’expression écrite est correcte.

Le texte est compris et le commentaire est correctement construit mais l’ensemble est peu convaincant et comporte quelques oublis  10 à 11

Texte compris, devoir correctement construit, analyse correcte, bien argumentée et illustrée d’exemples. 12 à 15

(la différence se fait sur la qualité des transitions, la manière d’incérer les citations, la précision du vocabulaire, le style de l'élève etc.)

Très bon devoir, riche, témoignant de bonnes références culturelles et d’un style agréable  15 à 18

D’une qualité remarquable à tous points de vue, qui pourrait servir de correction 18 à 20

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