Comprendre ce qu’il y a à faire

Un commentaire est un travail d’analyse et d’argumentation. Il s’agit d’interpréter un texte (de mettre en évidence son sens) tout en analysant la manière dont l’auteur a procédé pour faire passer ce sens. Le travail d’argumentation consiste à prouver que l’interprétation que l’on fait du texte est correcte en s’appuyant sur des procédés repérés dans le texte et étudiés.

Le commentaire ayant pour but d’expliquer le texte, il s’organise en plusieurs parties pour être plus clair. Pour tout travail d’analyse il est nécessaire d’avertir le lecteur de ce qui l’attend, c’est la fonction de l’introduction.

Les éléments indispensables d’une introduction

Elle comprend OBLIGATOIREMENT les éléments suivants :

  • l’accroche : elle situe le texte dans un contexte littéraire (genre, époque, mouvement littéraire, thème etc.)
  • la présentation du texte : titre, auteur, problématique à laquelle le commentaire va répondre
  • l’annonce du plan : repose sur les deux ou trois axes d’analyse choisis

Voici quelques exemples de formulations pour une introduction. Afin de faciliter la compréhension des exemples entre crochets ont été ajoutés. Il faut bien sur les remplacer par les références des œuvres que vous étudiez. Certaines expressions comportent des variantes indiquées en vert.

* pour situer le texte dans son contexte :

- au [XIXe] siècle, le courant [naturaliste] se développe avec les romans de [Zola]

- à la fois [novatrice et traditionnelle], la poésie du [début du XXe siècle] est représentée par [Apollinaire]

- dans un siècle de [contestation et de critique sociale comme le XVIIIe siècle], la littérature d’idées trouve dans le genre de [l’essai] un moyen efficace de propagation

* pour présenter le texte :

- ainsi, dans [Madame Bovary], roman de[Gustave Flaubert] publié en [1857], l’auteur propose, au chapitre [VI], un portrait de [son héroïne, Emma] ou l’auteur fait le récit de … ou l’auteur propose un dialogue entre…

- on le voit clairement dans le poème intitulé [" Souvenir de la nuit du quatre "], tiré du recueil [Les Châtiments] de [Victor Hugo] écrit en [1852] où l’auteur [se livre à une critique sans nuance de Napoléon III] ou où l’auteur [exprime ses sentiments de révolte et de chagrin]

* pour annoncer le plan du commentaire :

- nous nous proposons, pour commencer, de… , puis de…, enfin de…

- nous analyserons d’abord…, puis nous étudierons…, enfin nous examinerons…

- la première partie de notre commentaire sera consacrée à…, la seconde montrera comment…, la troisième…

Remarque : Une introduction de commentaire fait entre 10 et 15 lignes. Elle doit être fluide et intéressante à lire. Veillez à ne pas vous limiter à une liste d'indications mais bien à composer des phrases qui s'enchainent avec cohérence.