31 octobre 2006
La question sur le corpus
*
Il s’agit d’une ou deux questions qui invitent à mettre les documents en relation afin de faire émerger des points communs ou des différences.
En série L, ES et S elle est notée sur 4 points. En série technologique elle est notée sur 6 points.
Temps recommandé : 1 heure
Traitez la en premier. Elle est conçue pour vous aider à comprendre l’intérêt des textes et la cohérence du groupement ; elle vous donne donc des clés pour mieux aborder le commentaire, la dissertation ou le sujet d’invention
C’est... [Lire la suite]
27 octobre 2006
Le mouvement baroque
Les mouvements littéraires du XVIIe siècle
Le baroque
Principes du mouvement :
Les écrivains baroques défendent l’exubérance des formes. Ils témoignent de la virtuosité de l’artiste.
Marqués par les guerres de religion, influencés par l’incertitude sur le devenir de l’homme, l’esprit baroque est épris de fantaisie.
Les objectifs du baroque
à refuser la codification des genres, mêler sublime et grotesque
à revendiquer la liberté et l’imagination
à exprimer l’intensité des sensations
Formes... [Lire la suite]
24 octobre 2006
XVIIe Période classique

18 octobre 2006
Etude de l'image : BRUEGHEL

12 octobre 2006
L'Exposé

12 octobre 2006
Fiche de note de lecture
Comment traiter la partie « analyse de l’œuvre » ?
Sans procéder à une lecture analytique à proprement parler, il s’agit de dégager les éléments majeurs de l’œuvre et de les analyser. On observera donc les marques de genre, de registre, d’appartenance à un mouvement littéraire, le traitement singulier des thèmes, le rôle du cadre spatio temporel, la fonction des personnages etc.
L’objectif est de garder une trace écrite du travail de lecture et de l’approfondir en répertoriant divers éléments d’analyse.
... [Lire la suite]