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31 octobre 2006

La question sur le corpus

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Bouton001

Il s’agit d’une ou deux questions qui invitent à mettre les documents en relation afin de faire émerger des points communs ou des différences.

En série L, ES et S elle est notée sur 4 points. En série technologique elle est notée sur 6 points.

Temps recommandé : 1 heure

Traitez la en premier. Elle est conçue pour vous aider à comprendre l’intérêt des textes et la cohérence du groupement ; elle vous donne donc des clés pour mieux aborder le commentaire, la dissertation ou le sujet d’invention

C’est un exercice de synthèse. Il contient une introduction, un développement et une conclusion. Il doit proposer une mise en relation des documents ; vous devez donc éviter d’étudier simplement un texte après l’autre.

Le paragraphe implique également une organisation logique des idées; il faut faire des transitions et ne pas proposer un simple catalogue de procédés relevés. Quand le sujet vous y invite, il faut inclure des citations. Néanmoins restez modeste, il n’est pas question de faire une analyse trop détaillée !

Enfin, il s'agit d'un travail de rédaction, il est donc impératif de respecter les codes de la langue écrite : phrase complète, grammaticalement correcte, qui a du sens; respect de l'orthographe et de la conjugaison.

Enfin vous devez désigner les textes par leur titre et leur auteur et non par " texte A. " , le " texte B. " etc.

Comment répondre ?

  1. Lire attentivement la consigne pour dégager les objets d’analyse (genre, registre, visée, structure, énonciation etc.) Lire les paratextes ; notez titre, auteur, genre, époque et éventuellement mouvement littéraire.
  2. Reprendre chaque texte, avec stylo et brouillon et repérer les indices et éléments de réponse.
  3. Ex. On vous demande le genre, vous avez identifié une scène de théâtre qui se justifie par la présence de dialogue et de didascalies

  4. Lorsque vous avez terminé de comparer les documents et que vous avez rassemblé tous les éléments, organisez votre réponse. En règle générale, on va du plus évident au moins évident, ou du général au particulier.
  5. Rédigez sur votre copie. Soignez l’expression et l’orthographe. Employez un vocabulaire précis. Soignez la présentation. N’oubliez pas que si elle ne fait pas la réussite d’une épreuve, elle joue toujours en votre faveur. Une copie illisible, raturée, qui ne respecte pas les règles de présentation n’invite pas à l’indulgence ! Faites des paragraphes avec un alinéa au début. Aucun tiret ne doit apparaître, les citations sont entre guillemets, les titres des œuvres sont soulignés.

La question sur le corpus vaut la peine d’être traitée avec soin et méthode. Elle peut vous paraître peu " payée " mais elle est facile à réussir si vous en respectez la méthode et que vous avez bien compris les documents.

Les critères essentiels de correction sont donc :

  • une bonne compréhension des documents et de la question posée
  • une organisation logique de la réponse qui témoigne des connaissances de l’élève
  • une expression écrite claire et correcte

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Commentaires
A
tous d'abord je tien a vous remercier pour votre demarche qui nous soutien tous.<br /> <br /> je tien a rajouter, que mon proff nous a très fortemen conseiller de fait un tableau au brouillon pour bien comparer les different documents.<br /> <br /> <br /> mes salutations
.
merci j'ai enfin compris les corpus , je pourrais avoir plus de 8 cette fois ci...
S
Merci pour ces precieux conseils!!!
C
moi ma prof m'a toujours conseillé de présenter tous les textes/ documents du corpus dans la 1ère question (càd auteur , date/siècle, recueil, voire mouvement). Et je pense qu'en plus ,il faut ajouter quel est leur thème commun.<br /> <br /> (j'en suis pas sure parce qu'au premier blanc , c'était ça la 1ère question donc pas de problème)<br /> voila , si ça peut aider
C
> yellie : merci ; bon courage pour l'examen<br /> <br /> > mister i : on n'attend pas une introduction aussi détaillée que pour un commentaire. Il faut une phrase liminaire qui pose le sujet et reformule la question et la présentation du corpus (les textes qui le composent : auteur, titre, date, et pourquoi pas le genre). Il peut être intéressant de montrer simplement et rapidement que vous avez vu ce qui fait l'unité du corpus proposé (un genre, un registre, un thème, une forme de discours dominante comme l'argumentation etc.)
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