*
Il s’agit d’une ou deux questions qui invitent à mettre les documents en relation afin de faire émerger des points communs ou des différences.
En série L, ES et S elle est notée sur 4 points. En série technologique elle est notée sur 6 points.
Temps recommandé : 1 heure
Traitez la en premier. Elle est conçue pour vous aider à comprendre l’intérêt des textes et la cohérence du groupement ; elle vous donne donc des clés pour mieux aborder le commentaire, la dissertation ou le sujet d’invention
C’est un exercice de synthèse. Il contient une introduction, un développement et une conclusion. Il doit proposer une mise en relation des documents ; vous devez donc éviter d’étudier simplement un texte après l’autre.
Le paragraphe implique également une organisation logique des idées; il faut faire des transitions et ne pas proposer un simple catalogue de procédés relevés. Quand le sujet vous y invite, il faut inclure des citations. Néanmoins restez modeste, il n’est pas question de faire une analyse trop détaillée !
Enfin, il s'agit d'un travail de rédaction, il est donc impératif de respecter les codes de la langue écrite : phrase complète, grammaticalement correcte, qui a du sens; respect de l'orthographe et de la conjugaison.
Enfin vous devez désigner les textes par leur titre et leur auteur et non par " texte A. " , le " texte B. " etc.
Comment répondre ?
- Lire attentivement la consigne pour dégager les objets d’analyse (genre, registre, visée, structure, énonciation etc.) Lire les paratextes ; notez titre, auteur, genre, époque et éventuellement mouvement littéraire.
- Reprendre chaque texte, avec stylo et brouillon et repérer les indices et éléments de réponse.
- Lorsque vous avez terminé de comparer les documents et que vous avez rassemblé tous les éléments, organisez votre réponse. En règle générale, on va du plus évident au moins évident, ou du général au particulier.
- Rédigez sur votre copie. Soignez l’expression et l’orthographe. Employez un vocabulaire précis. Soignez la présentation. N’oubliez pas que si elle ne fait pas la réussite d’une épreuve, elle joue toujours en votre faveur. Une copie illisible, raturée, qui ne respecte pas les règles de présentation n’invite pas à l’indulgence ! Faites des paragraphes avec un alinéa au début. Aucun tiret ne doit apparaître, les citations sont entre guillemets, les titres des œuvres sont soulignés.
Ex. On vous demande le genre, vous avez identifié une scène de théâtre qui se justifie par la présence de dialogue et de didascalies
La question sur le corpus vaut la peine d’être traitée avec soin et méthode. Elle peut vous paraître peu " payée " mais elle est facile à réussir si vous en respectez la méthode et que vous avez bien compris les documents.
Les critères essentiels de correction sont donc :
- une bonne compréhension des documents et de la question posée
- une organisation logique de la réponse qui témoigne des connaissances de l’élève
- une expression écrite claire et correcte