Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cogitoblog
Cogitoblog
Publicité
Cogitoblog
Archives
18 octobre 2006

Etude de l'image : BRUEGHEL

etude_image01 (cliquer sur l'image pour agrandir)

L’étude de la composition montre une division de la toile suivant la diagonale. Sur la partie haute les activités liées à la mer (pêche et navigation) peintes dans des dégradés (blanc, gris, bleu), sur la partie basse les activités terrestres (agriculture et élevage) peintes dans des dégradés (beige, marron, vert). Le personnage du laboureur attire le regard par sa position centrale dans la composition et par la couleur rouge de sa chemise.

etudeimage02 (cliquer sur l'image pour agrandir)

A partir du point de regard du laboureur, le regard est guidé par les courbes et fait le tour de la toile :les sillons, l’attelage et le cheval, les arbres, les falaises, l’horizon, le premier bateau, le second navire (la voile gonflée par le vent forme une sorte de flèche) et le regard arrive enfin sur le sujet évoqué dans le titre, la chute d’Icare, dont on ne voir que les jambes.

etudeimage03 (cliquer sur l'image pour agrandir)

Les personnages et les objets sont tous orientés dans différentes directions : le laboureur regarde le sol, le berger le ciel, les navires vont dans différents sens. aucun ne regarde le personnage d’Icare. Même le pêcheur assis sur les rochers face à la mer tend le bras vers sa droite alors qu’Icare s’agitant dans l’eau se trouve à sa gauche.

Interprétation

Ainsi Paysage avec la chute d’Icare représente un paisible coin en bord de mer ou chacun s’adonne à son travail. Dans un coin, Icare le jeune inconscient chute dans la mer et s’y noie sans que personne ne s’en aperçoive et n’intervienne. Tout concourre à ne faire du sujet cité dans le titre qu’un élément secondaire de la peinture. Face à cette journée qui commence, comme le montre le soleil rayonnant, les hommes n'ont pas de temps à perdre avec l'ambition d'un jeune rêveur présomptueux.

Brueghel montre ainsi que l’homme n’est qu’une petite partie d’un grand ensemble. Il oppose à la vanité d’Icare qui voulait approcher le soleil la simplicité de l’homme qui connaît sa juste place. On notera enfin la part d’ironie de l’artiste à ne représenter l’orgueilleux Icare, que sous la forme de deux jambes battant l’air et les vagues avant d’être englouties dans la mer.

Paysage avec la chute d’Icare

, BRUEGHEL l’Ancien, 1558

Etude de l’image

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité