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12 octobre 2006

L'Exposé

Il s’agit d’une présentation de 15 à 20 minutes sur un sujet donné.

L’exposé peut être individuel ou collectif. Dans ce second cas, il faut veiller à une répartition équitable du travail et de la prise de parole.

En fonction du sujet le contenu de l’exposé varie mais il repose toujours sur le schéma suivant :

Introduction

Présentation en plusieurs parties

Conclusion

L’évaluation porte sur trois points :

·         la qualité des recherches

·         la bonne organisation des informations et la qualité de la synthèse présentée

·         la qualité de la prise de parole

Gardez à l’esprit qu’un exposé ne consiste pas en une lecture à voix haute de divers documents. Montrez vous intéressant si vous voulez intéresser.

METHODE

I.                    La recherche documentaire

Quelque soit le sujet que vous traitez, vous devez consulter des sources variées et croiser les informations. Usez au minimum de trois sources différentes auxquelles s’ajoutent les dictionnaires et encyclopédies. Ces documents constituent souvent un bon point de départ. Ne vous limitez pas à des recherches sur le net. Sachez utilisez intelligemment les ressources du Web et vérifiez la validité des informations recueillies sur des sites.

N’hésitez pas à fréquenter le CDI pour préparer vos exposés : vous y trouverez sans difficultés les sources dont vous avez besoin.

Lorsque vous avez sélectionné les ouvrages et sites ressources, dressez votre bibliographie. Citez ses sources est une obligation.

Attention : le plagiat est puni par la loi ; respectez la propriété intellectuelle d’autrui. 

Ne négligez pas l’aspect visuel de l’exposé : en fonction du sujet à traiter, il peut être utile de sélectionner des illustrations, des tableaux, ou même une petite vidéo qui seront présentés à l’auditoire. Renseignez vous suffisamment à l’avance sur la possibilité d’une mise à disposition de matériel spécifique (rétroprojecteur, télévision, lecteur DVD etc.)

II.                  La préparation de l’exposé

Elaborez votre plan et détaillez chaque partie. Notez d’une couleur différentes les citations ou passage de lecture de texte s’il y en a. Servez vous de la marge pour vos annotations sur le déroulement de l’exposé.

L’introduction présente le sujet et annonce le plan. Dans le cas d’un exposé collectif, présentez la répartition des tâches.

Ex : Dans un premier temps, Mathilde présentera … puis la seconde partie sur … sera traitée par Benoît et enfin je terminerai en exposant …

Soyez efficace. Si vous êtes plusieurs, pendant que l’un présente l’introduction, l’autre écrit le plan au tableau, dispose ou distribue des documents.

Le corps de l’exposé comporte au moins deux parties. Pensez à faire des transitions.

A l’oral il faut toujours guider son auditoire en indiquant à quelle étape de l’exposé on se situe. Ce qui pourrait paraître répétitif à l’écrit permet à l’oral d’être efficace.

Dans le cas d’un exposé à plusieurs entraînez vous au moins une fois pour vérifier que la répartition des tâches fonctionne bien et qu’il n’y a pas d’ambiguïté.

Ne rédigez pas, sauf éventuellement quelques phrases pour vous guidez dans les transitions. Si vous rédigez des phrases complètes, vous risquez de céder à la tentation de lire vos notes (exception pour les citations et les définitions)

plan_expos_

exemple de notes pour un exposé

III.                  L’exposé

NB. Pour les Premières : Cf cours sur la prise de parole.

Regardez votre auditoire et pas uniquement le professeur. Ne parlez pas trop vite, on doit pouvoir suivre et éventuellement prendre des notes.

Pensez que ce qui vous semble évident parce que vous avez mené des recherches sur le sujet ne l’est sans doute pas pour vos camarades. Expliquez les mots difficiles en donnant des synonymes ou par des périphrases. Respectez le temps de parole qui vous est imparti.

N'hésitez pas à appuyer votre discours par des supports visuels (plan au tableau, présentation de documents iconographiques etc.)

Soyez souriants et ouverts, donnez à votre auditoire l’envie de vous écouter !

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Commentaires
C
Il s’agit dans cet exposé de proposer une vision d’ensemble sur les œuvres de Molière. <br /> Vous pouvez ainsi dans une première partie dégager les grandes lignes des comédies, étudier la composition des pièces ; elles reposent souvent sur un principe similaire (par exemple à la fin un mariage où tout s’arrange pour les jeunes héros) Etudiez également les types de personnages : dans de nombreuses pièces, le personnage central incarne un défaut ou un type de comportement que l’auteur veut dénoncer « Le malade imaginaire », « Les précieuses ridicules », « Le Bourgeois gentilhomme », « L ‘Avare » etc.<br /> Autour de cet individu, on trouve des personnages positifs, qui incarnent le bon exemple, la sagesse, le bon sens, des personnages jeunes qui subissent l’autorité excessive d’un personnage qui a le pouvoir etc. <br /> <br /> Dans une deuxième partie il serait intéressant d’étudier les formes de comiques à partir de quelques exemples pris dans les œuvres : comique de geste, de mot, de situation, la farce, l’ironie etc.<br /> <br /> Dans une dernière partie, intéressez-vous à l’aspect moral de ces comédies, étudiez comment l’image de ‘honnête homme’ recherchée par les auteurs classiques est promue dans les pièces de Molière, comment il s’efforce de « Plaire et Instruire ».<br /> <br /> Il n’est pas nécessaire de présenter les pièces une par une, mais vous pouvez, par exemple, noter au tableau quelques pièces significatives, avec leur date ou distribuer une photocopie avec la liste des oeuvres ; essayez de voir s’il y a une évolution de Molière entre les premières pièces et les dernières : au plan des thèmes, des formes de comiques etc.
A
bonjours,je voulais vous demandez comment pourrai-je procéder pour cet exposé dur les comédies de Moliére?<br /> merci d'avance. Yasmina
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